La mondialisation ou développement des échanges commerciaux sur le plan international entraîne une modification du comportement des habitants sur la surface du territoire.
Les habitants tentent dans un 1er temps de s’amasser autour des pôles de distribution des biens de consommation en provenance des marchés étrangers. Ils s’établissent donc, autour des villes.Cela a pour effet d’agrandir les villes qui deviennent des aires urbaines. Par la suite, la densité de la population augmentant, un nombre croissant d’habitants, décide d’aller vivre à l’extérieur de la ville. Cela contribue à l’extension des aires urbaines vers les campagnes. C’est la périurbanisation.
Le comportement des habitants se modifie également en ce sens que chaque jour, des centaines de milliers de travailleurs procèdent à des migrations pendulaires, en se déplaçant de leur lieu de résidence vers leur lieu de travail, puis inversement à la fin de la journée.
D’autre part, ces aires urbaines, se multipliant sur la surface du territoire, créent une nouvelle géographie de la France métropolitaine.