Développement construit : les régimes totalitaires

Suite à la défaite en 1918,1 nouveau pouvoir est mis en place : c’est la république de Weimar. Comme son nom l’indique c’est une démocratie. C’est elle qui signera le traité de Versailles. Ce nouveau pouvoir ne parviendra pas à résoudre les problèmes économiques de l’Allemagne d’après-guerre. La crise de 1929 accentuera le chaos. C’est dans ce contexte qu’Adolf Hitler arrive au pouvoir en 1933. Quel type de régime installe-t-il en Allemagne ? Quels sont les deux principales caractéristiques de ce régime ?

 

L’impuissance de la république de Weimar face à la crise entraîne une méfiance des Allemands envers la démocratie. Adolf Hitler profite de cet état d’esprit. Son parti, le NS DAP, accuse démocrates, juifs et communistes d’être responsable des maux de l’Allemagne. Le 30 janvier 1933 Hitler est nommé chancelier. Il va s’inspirer du modèle fasciste installé en Italie depuis 1922 pour diriger le pays. Quelles sont les particularités de ce nouveau régime ?

Hitler devient le seul chef du régime. Il reçoit les pleins pouvoirs et adopte la devise : un seul chef, un seul peuple.

Un seul parti est autorisé, le parti nazi. Les autres sont déclarés hors-la-loi.

Un culte de la personnalité est institué autour de la personne Hitler qui se fait appeler le Führer, c’est-à-dire le guide suprême. Il instaure le salut nazi.

C’est aussi un régime totalitaire car l’individu voit sa vie contrôlée dans sa totalité, de la naissance à la mort. En effet, la population est encadrée, embrigadée dans son ensemble dans des organisations de la jeunesse comme les jeunesses hitlériennes.

La propagande dicte à l’individu ses faits et gestes. Les libertés individuelles sont supprimées. Les opposants politiques, comme les communistes ou spartakistes, sont traqués par la police d’État, la Gestapo.

L’économie est entièrement dirigée par l’État.

 

Une autre caractéristique de ce régime, est son idéologie raciste. Une hiérarchie des races est enseignée sur la base des idées de Gobineau. La théorie de la supériorité de la race aryenne est admise. Cette race serait reconnaissable à la fois aux yeux bleus, aux cheveux blonds et à la grande taille des individus…

C’est aussi un régime antisémite. Antisémite voulant dire haine des juifs. Les lois de Nuremberg de 1935 désignent les juifs comme une menace, une race dangereuse. Ils perdent leurs droits nationaux et sont exclus progressivement de la société allemande. Ils subissent des violences, comme lors de la nuit de cristal de novembre 1938.

Dès 1938, le boycott des magasins juifs est organisé. Ils seront affublés d’une étoile jaune pour les distinguer des citoyens.  Un génocide organisé est mis en place. Des camps de concentration sont construits afin d’y rassembler les populations juives. Des millions de juifs y trouveront la mort par la suite.

 

Le régime nazi est donc un régime totalitaire qui veut contrôler la totalité de la vie des individus ainsi que l’économie du pays. Il se distingue du fascisme italien par ses caractéristiques racistes et antisémites. Son antisémitisme sera d’ailleurs à l’origine d’un des génocides les plus importants de l’histoire perpétrée sur les juifs, mais également sur les tziganes.