C. LE TRIOMPHE DE L’HOMME SUR LA BARBARIE
Au cœur de la barbarie concentrationnaire, l’humain a persisté et parfois triomphé. Après l’écroulement du régime nazi, l’humanité s’est imposée dans trois domaines : celle de la justice (tribunal de Nuremberg,) ; celle de la mémoire (édification de monument, film documentaire comme la Shoah) qui rendit l’humanité aux victimes ; celle du droit avec les engagements et chartes adoptées par les Nations unies (déclaration universelle des droits de l’homme, etc.
L’histoire montre que toute éradication ou tentative d’éradication d’une partie de l’humanité est illusoire.
Le tribunal peut ôter la vie à un être humain mais non lui dénier son appartenance à l’espèce humaine.
- Conserver son autonomie et sa faculté de choix en situation extrême.
Les prisonniers qui conservaient leur faculté de sentir et de percevoir, survivaient. Ils conservaient la plus grande liberté : choisir leurs attitudes dans n’importe quelle circonstance. Les prisonniers qui avaient pleinement compris conservaient la liberté de choisir leur attitude dans une situation extrême, même si apparemment, on avait aucune possibilité d’agir sur elle.
Bruno Bettelheim, le cœur conscient, Robert Laffont, 1972 pp. 214 -215
- En situation extrême, préserver des facultés secrètes.
Les SS exerçaient une énorme pression pour obtenir l’obéissance, le conformisme, la soumission et les changements de personnalité. Tous les efforts du prisonnier pour lutter contre les changements psychologiques devaient demeurer secrets.
- Refuser l’avilissement.
L’univers qu’on prétendait nous imposer exigeait qu’on lui imposât un refus total. Non pas le refus de le voir mais de s’y soumettre, d’en accepter les lois, de lui conférer un caractère permanent.
- Refuser de collaborer au projet nazi.
Sur le quai de la gare de Bourges, des Allemands maltraitaien une famille juive. Le Docteur Hautval intervint calmement et dit en allemand : mais laissez-les donc tranquille !
L’allemand : vous ne voyez donc pas que ce ne sont que des juifs.
Docteur Hautval : Et alors ? Ce sont des gens comme les autres, laissez les !
Le Docteur Hautval fut emmenée à la prison de Bourges.
Retirez ce que vous avez dit au sujet des juifs et vous serez libérés.
Elle répliqua : les juifs sont bien des gens comme les autres.
Alors vous partagerez leur sort.
Six mois après, elle fut déportée à Auschwitz avec le transport du 24 janvier 1943
- Rester des hommes.
C’est un rêve SS de croire que nous avons pour mission historique de changer d’espèce, et comme cette mutation se fait trop lentement, ils tuent. […] C’est parce qu’ils ont tenté de mettre en cause l’unité de cette espèce qu’ils seront finalement écrasés.
Robert Antelme, l’espèce humaine, Gallimard, 1957, pp. 228 – 230
- Entretenir le souvenir des victimes.
Avec le mémorial de la déportation des juifs de France.
Ce volumineux document à entretenir le souvenir des victimes.
Avant sa parution, il était impossible d’avancer des chiffres exacts, d’avancer même les chiffres les plus simples et les plus nécessaires : le nombre total de déportés, leur répartition par sexe et par âge. Les noms des déportés s’effaçaient progressivement sur les listes originales de déportation… pourtant parmi ces déportés, plus de deux tiers d’étrangers, des familles entières, dont ne subsistaient plus de leur passage sur la terre que ces noms sur ces listes en voie de disparition totale…
« le souvenir est un enseignement de sagesse et un message d’amour… le culte des regrets est un rachat du sépulcre : la vraie mort c’est l’oubli. »
- Élaboration de la déclaration universelle des droits de l’homme par René Cassin.
- Nuremberg : le procès des médecins (nazis)
Aussitôt achevé le procès des grands criminels de guerre, 12 procès vont avoir lieu. Ils concernent les médecins, administrateurs et personnel des différents services de santé et de recherche allemands. Ils sont impliqués dans les expérimentations médicales pratiquées sur les détenus dans les camps de concentration : inoculation de virus ou d’agent bactérien, test d’endurance au froid ou aux variations brutales de pression, stérilisation d’hommes, de femmes et d’enfants, prélèvement d’organes à des fins d’études en laboratoire d’anatomie etc.
Du 15 novembre 1946 au 21 août 1947,23 médecins nazis comparaissent devant le tribunal militaire américain.
Suite à ces procès sortira un ensemble de principes éthiques pour les expériences en laboratoire, connu de ce qui sous le nom de code de Nuremberg.