REPERE 18DNBGENHGEMCT3
DNB BLANC N°2 – AVRIL 2018
COLLEGE SAINT JOHN -PERSE
EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE, ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
2 HEURES
CORRIGE
Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents (20 points)
GEOGRAPHIE
Document 1. Un quartier industriel en reconversion
Le parc d’activités EuraTechnologies est aménagée dans les anciennes filatures de coton Le Blan- Lafont, fermé en 1989. Il accueille notamment des entreprises liées au numérique.
Pour pénétrer sur le site de Fives-Cail-Babcock en périphérie lilloise, il faut [ ….] enfiler un casque de chantier avant de s’aventurer sur les 17 hectares de terrain. D’immenses halles attendent le visiteur, vides, à l’abandon depuis 2001. Pourtant, dans les années 60, les halles abritaient un fleuron1 de la sidérurgie française, Fives², et ses 6 000 salariés. […]. «Nous voulions un quartier qui allie toutes les fonctions, travail, culture, sport, habitat, et toutes les catégories sociales», détaille Martine Aubry3. 6 « Friches industrielles fertiles », Libération, 15 septembre 2013. 1. Entreprise très importante. 2. Grandes entreprises de l’industrie du fer. 3. Maire de Lille depuis 2000
|
Document 2 : Le parc d’activités EuraTechnologies de Lille
Questions
- Documents 1 et 2. A l’aide de vos repères géographiques, localisez le site EuraTechnologies. ( 3 pts)
- Document 1. Quelles activités étaient installées sur ce site jusqu’aux années 1960 ? (3 pts)
Dans les années 60, les halles abritaient un fleuron1 de la sidérurgie française (1pt) , Fives²(1pt), et ses 6 000 salariés(1pt)
- Documents 1 et 2. Quel nouveau type d’activité économique s’y installe ?
Selon l’affiche intitulée du textile au numérique, le nouveau type d’activité est dans le domaine du numérique (2pts)
Quelles sont les autres nouvelles fonctions de ce site ? (6pts)
Selon l’article du journal libération intitulé friches industrielles, Il y aura donc un parc de 5 hectares (1pt), un lycée hôtelier international dès 2016 (1pt), une halle commerciale (1pt), une piscine et 900 logements dont un tiers sociaux(1pt).
- Documents 1 et 2. Relevez les éléments du bâtiment d’EuraTechnologies qui rappellent ses anciennes activités ? (4pts)
Les éléments du bâtiment d’EuraTechnologies qui rappellent ses anciennes activités :17 hectares de terrain.(2pts) D’immenses halles attendent le visiteur, vides, à l’abandon depuis 2001.(2pts)
- Documents 1 et 2. À l’aide des documents et de vos connaissances, montrez que le site EuraTechnologies est un exemple d’espace industriel en reconversion. (4pts)
Dans les années 60, les halles abritaient un fleuron1 de la sidérurgie française, et ses 6 000 salariés. […]. Désormais, le site est devenu un quartier qui allie toutes les fonctions, travail, culture, sport, habitat, et toutes les catégories sociales»
30 000 emplois créés depuis 2009 dans le numérique…
Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer (20 points)
HISTOIRE
Correction
Exercice 1. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères en histoire. 20 points.
1.Complétez le tableau suivant 5 points :
Dates |
Evénements |
1914 |
Début de la première guerre mondiale ou tout autre événement pertinent de cette année |
1936 |
Le Front Populaire |
1933-1945 |
L’Allemagne d’Hitler |
1945 |
Fin de la Seconde guerre mondiale ou tout autre événement pertinent de cette année |
1989 |
Chute du mur de Berlin |
2.Rédigez un texte structuré d’une vingtaine de ligne pour expliquer ce qu’est la guerre froide et présenter un exemple de crise ou d’affrontement durant cette période. 15 points.
Télécharger la version avec les alinéas Correction DC DNBB2
De 1947 à 1989 on assiste à des affrontements entre les Etats-Unis et l’URSS, c’est un conflit d’un genre nouveau. Il sera appelé la guerre froide. En effet, deux puissances s’affrontent, les Etats-Unis et l’URSS dans un monde devenu bipolaire. Quelles sont les caractéristiques de la guerre froide ? Quelle crise s’est déroulée à l’époque, illustrant parfaitement la guerre froide entre les deux superpuissances ?
La guerre froide, c’est d’abord la confrontation entre deux idéologies incompatibles : le communisme pour l’URSS et le capitalisme et la démocratie pour les Etats-Unis. La doctrine Truman, qui prône la stratégie de l’endiguement, s’oppose à la doctrine Jdanov. Il en résulte, une séparation entre les 2 alliés qui ont affronté pendant la seconde guerre les puissances de l’axe, séparation qui se met en place à partir de 1947. En 1949, l’URSS se dote elle aussi de l’arme atomique comme les E-U 4 ans plus tôt. Le monde est sous la menace d’un affrontement nucléaire entre deux superpuissances. L’avenir de la planète repose désormais sur la dissuasion nucléaire.
L’une des conséquences majeures de la guerre froide c’est la division du monde en 2 blocs : Bloc de l’Ouest et Bloc de l’Est. L’Europe est au centre de ce conflit indirect et plus particulièrement l’Allemagne. Elle se trouve elle aussi divisée en 2. L’Europe de l’Ouest qui accepte le plan Marshal, une aide économique fournie par les États-Unis à ses alliés pour la reconstruction d’après-guerre. Staline dénonce d’ailleurs, cette aide qui est refusée par les pays sous l’influence de l’URSS. C’est notamment le cas de l’Europe de l’Est, qui regroupe des pays, alliés à l’URSS. L’Europe est donc politiquement et physiquement divisée car une frontière sépare celle sous influence américaine de celle sous influence de l’URSS. On parle alors d’un rideau de fer les séparant.
Autres aspects de ce conflit : les deux blocs s’organisent autour d’alliances militaires et économiques, pacte de Varsovie pour les pays d’Europe de l’Est, OTAN pour les pays d’Europe de l’Ouest. Les deux blocs sont en compétition sur tous les plans : économique, culturel. Ils s’affrontent par le biais de la radio, du cinéma, des B.D…
La conquête spatiale est utilisée comme un outil de propagande, Youri Gagarine est le premier homme dans l’’espace en 1961, les américains marchent sur la lune en 1969. Ce conflit paralyse également l’’ONU qui accumulera bien des échecs par la suite.
Une autre caractéristique de la Guerre froide : pas d’affrontement direct entre les deux blocs mais de nombreuses crises et affrontements. Le conflit indochinois à partir de 1946. De juin 1948 à mai 1949, c’est le blocus de Berlin-Ouest par l’URSS. Entre 1952 1953, les 2 puissances combattent directement en Corée. En 1961 on assiste à la construction du mur de Berlin. En 1962 c’est la crise de Cuba.
Arrêtons-nous sur la crise de Cuba. Le régime cubain, après l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, se rapproche de l’URSS.
Les Américains découvrent que les Soviétiques sont en train de construire une base de lancement de missiles. Ils mettent alors en place un blocus autour de Cuba pour empêcher toute livraison de matériels soviétiques. Il en résulte de fortes tensions entre l’URSS et les Etats-Unis. Mais des négociations permettent de mettre fin à la crise. Les Soviétiques acceptent de retirer les missiles de Cuba.
Pendant 42 ans, les 2 superpuissances se sont affrontées par pays interposés. Les relations internationales se sont organisées autour d’un monde bipolaire. La chute du mur de Berlin en 1989 puis l’effondrement de l’URSS en 1991, a mis fin à la guerre froide.
Exercice 3. Enseignement moral et civique (10 points)
Extrait de la constitution de la Ve République
Titre premier – DE LA SOUVERAINETÉ
ARTICLE 3.
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. |
Document 2 : Le parcours d’une loi
Questions :
- Document 1. Quel principe, indispensable à la démocratie est évoqué dans cet article ? (2pts)
Le principe évoqué dans l’article 3 de la Constitution de la Ve république est celui de la souveraineté nationale
- Document 1 et 2. Relevez dans l’article 3 de la constitution une pensée en rapport avec le document 2. (2pts)
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants. (1pt) En effet, c’est par le biais de ses représentants à l’Assemblée nationale que des lois sont élaborées.(1pt)
- Document 2. Quelle étape dans ce parcours de la loi montre que la navette parlementaire n’a pas suffi ? (2pts)
L’étape qui montre que la navette parlementaire n’a pas suffi est celle de la commission mixte paritaire
- Documents 1 et 2. En vous basant sur ces deux documents et vos connaissances, montrez que dans le cas du parcours de cette loi, la souveraineté nationale s’est exercée. (4pts)
Le débat a eu lieu d’abord à l’Assemblée nationale pendant 2 mois, puis pendant 2 ou 3 mois dans l’autre chambre, celle du Sénat.(1pt)
L’Assemblée nationale est composée de députés élus au suffrage universel direct. Le Sénat est composé de représentants du peuple élus au suffrage universel indirect. Ils sont donc des élus d’autres élus. (1pt)
En cas de désaccord entre ces 2 chambres de représentants élus du peuple, une commission mixte paritaire, toujours composée d’élus du peuple provenant des 2 chambres et, chargés de trouver un compromis.(1pt)
À la fin de la procédure, c’est à l’Assemblée nationale que revient le dernier mot. Car elle est composée de représentants directement élus par le peuple. (1pt)