L’introduction
Commencer son introduction 5 carreaux en retrait. Ne pas sauter de lignes entres les phrases de l’intro qui se présente en un bloc. Puis sauter 2 lignes pour passer au développement
http://reussirenhistoireetgeo.com/la-france-dans-la-resistance/ VOIR LE RESUME DE LA BROCHURE A CETTE ADRESSE
REDIGER SON INTRODUCTION
REUSSIR SON INTRODUCTION
Une introduction peut se rédiger ainsi :
Une première phrase qui dit quoi, quand, où.
Une deuxième phrase qui annonce un aperçu du développement
Une troisième phrase qui va annoncer la problématique
Une quatrième phrase qui va annoncer votre plan
Nous sommes le 28 juin 1914. Le prince héritier du trône d’Autriche François-Ferdinand et son épouse sont en voyage officiel à Sarajevo. Subitement plusieurs coups de feu retentissent et le Prince et son épouse sont tués par un jeune militant indépendantiste serbe, Gavrilo Princip. Cet événement va déboucher sur la première guerre industrielle et mondiale de l’histoire. Elle sera caractérisée par la violence de masse.
Comment les militaires ont-ils vécu ce conflit ? Dans quelles conditions l’ont-ils enduré ?
Voyons comment les militaires ont participé à cette guerre totale. Ensuite nous terminerons par le bilan humain catastrophique. Pour l’heure, voyons d’abord la vie des soldats dans les tranchées.
Préparation du Brouillon
La vie des soldats dans les tranchées Principales notions-clé et notions de vocabulaire … … … … … … | Les militaires dans la guerre totale Principales notions-clé et notions de vocabulaire … … … … … … | Un bilan humain catastrophique pour les soldats Principales notions-clé et notions de vocabulaire … … … … … … |
Sauter 2 lignes avant de rédiger sa conclusion et la commencer 5 carreaux en retrait. Ne pas sauter de lignes entres les phrases de la conclusion qui se présente en un bloc. Commencer les 2 autres phrases 2 carreaux en retrait de préférence.
La conclusion peut se rédiger en trois phrases :
Une première phrase répondra à la problématique posée
Une deuxième phrase montrera l’importance du sujet sur le plan historique
Une dernière phrase pourra faire une ouverture sur le futur
Ainsi donc, les conditions de vie des militaires sur le front sont une première, car sur le front de l’Ouest, ils vivent en majeure partie dans les tranchées, dans des conditions éprouvantes physiquement et psychologiquement. Nombre d’entre eux, les gueules cassées, sont défigurés par l’explosion de mines antipersonnel. D’autres doivent être amputés d’au moins un membre.
Ce conflit est le premier de l’ère industrielle d’où, les 20 millions de victimes. Près de la moitié sont des militaires : 9,7 millions de morts pour les militaires et près de 10 millions pour les civils.
Cette guerre a comme épilogue les traités de Versailles en 1919 qui doivent mettre un terme définitif à l’hostilité entre les nations européennes. Comme l’histoire le montre, ces traités déboucheront plus tard sur une deuxième guerre mondiale bien plus meurtrière encore.