THEME 3 : LA FRANCE ET L’UNION EUROPEENNE
SOUS-THEME 2 : LA FRANCE ET L’EUROPE DANS LE MONDE
Revoir leçon remaniée : Les principes de la démocratie française
http://reussirenhistoireetgeo.com/principes-de-la-democratie-francaise/
TELECHARGER FICHE PEDAGOGIQUE FRANCE ET UE DANS LE MONDE
A. L’influence française…
1…A l’extérieur de l’Europe :
- Des planisphères, mais aussi d’autres documents comme des témoignages, des photographies, des classements permettent de décrire l’influence française à l’extérieur de l’Europe.
2. … Grâce à sa présence militaire et navale
3… Grâce à sa culture
- qui s’exprime par la Francophonie
- qui s’exprime par exemple dans les domaines de l’enseignement (réseau des établissements français à l’étranger) ou de l’art (Sorbonne et Le Louvre à Abu Dhabi, pavillon français de l’Exposition Universelle de Shanghai).
- qui s’exprime par les thèmes de la gastronomie et de la mode qui croisent l’aspect culturel avec une forte dimension économique, à travers des produits comme les vins ou les parfums, ou des firmes comme LVMH ou L’Oréal.
B. Influence de l’Union européenne dans le domaine économique :
1. Son poids économique
- L’Union européenne est la première zone économique du monde, dotée d’un marché unique
2. Son poids commerciale
- Elle représente un poids considérable dans les échanges mondiaux, en lien entre autres avec la façade maritime de la Northern Range.
C. Différencier l’influence de la simple puissance
1. Influence de l’UE
- L’Union européenne exerce aussi une influence par des valeurs et une vision du monde universelle reposant sur des principes humanistes et démocratiques, ce qui permet de différencier l’influence de la simple notion de puissance qui tient compte de son poids politique économique et militaire.
2. Les limites à son rayonnement
- Voir caricature des limites de l’UE.
- Cette influence mondiale de la France et de l’UE peut être nuancée par la mention d’une ou deux limites à son rayonnement, comme :
- L’UE n’est pas une fédération d’Etats comme les E-U, mais une association d’États souverains et indépendants qui ont souvent des intérêts divergents.
- Les États de l’UE ne parviennent pas à mettre en œuvre la politique étrangère de sécurité commune (PESC) créé en 1992 par le traité de Maastricht.
- Les États n’ont pas d’armée commune.
- (Voir tableau sur le caractère incomplet de sa puissance.)
Pour plus d’information, consulter le manuel pp 320-345