TELECHARGER Correction CONTROLE DC de fin mai 2018
Vers 1945, il y a des vents de contestation venant des colonies françaises et britanniques. Ces colonies demandent leur indépendance aux grandes puissances coloniales fortement diminuées. En effet après la seconde guerre mondiale ces puissances, se trouvent très affaiblies. Quelle différence peut-on établir dès lors entre la décolonisation britannique et la décolonisation française ?
Lors de la décolonisation britannique, l’Inde anglaise demande son indépendance en 1947. Celle-ci se déroulera dans la négociation avec les leaders indépendantistes, Gandhi, Nehru, Ali Jinnah.
Le Royaume-Uni accepte le processus d’accession à l’indépendance suite à ces négociations.
Cependant, alors que l’indépendance a été acquise dans la paix, une guerre civile se déclenchera entre les communautés hindoues et musulmanes. Suite aux émeutes qui ont lieu d’abord à Calcutta, on dénombrera entre 200 000 et 2 millions de victimes.
On assistera à une partition de l’’Inde entre l’’Union nationale indienne, hindoue, le Pakistan occidental et le Pakistan oriental d’orientation musulmane et sikh.
Lors de la décolonisation française, l’Indochine réclame son indépendance dès 1945. La France elle, souhaite rétablir la souveraineté française contestée dans la colonie par les indépendantistes dirigés par Ho Chi Minh. Il s’en suit une guerre qui dure près de 8 ans, de 1946 à 1954, caractérisée par de cruels affrontements.
La France perd cette guerre lors de la bataille de Dien-Bien-Phu. L’Indochine obtient son indépendance en devenant le Vietnam, à l’issue de l’accord signé avec la France aux accords de Genève en 1954.
La guerre d’Indochine à peine terminée, la France se lance à nouveau dans une 2e guerre d’indépendance : celle d’Algérie de 1954 à 1962.
Entre-temps, le Maroc et la Tunisie obtiennent leur indépendance suite à des négociations émaillées de heurts et de troubles importants entre manifestants et des soldats de l’armée française.
Les décolonisations suivantes en Afrique Noire sont moins conflictuelles, comme celle du Sénégal ou du Mali. Elles se font dans la paix.
Ainsi donc, la décolonisation anglaise s’est déroulée dans une paix relative, alors que la décolonisation française s’est d’abord déroulée à travers des conflits meurtriers : la guerre d’Indochine tout d’abord, puis celle d’Algérie. Par la suite, la France assouplira sa position en accordant l’indépendance d’abord à travers des heurts et des tensions puis par la négociation en ce qui concerne les colonies d’Afrique Noire.