Correction DC DNBB2

Télécharger la version avec la mise en page et les retraits Correction DC DNBB2

De 1947 à 1989 on assiste à des affrontements entre les Etats-Unis et l’URSS, c’est un conflit d’un genre nouveau. Il sera appelé la guerre froide. En effet, deux puissances s’affrontent, les Etats-Unis et l’URSS dans un monde devenu bipolaire. Quelles sont les caractéristiques de la guerre froide ? Quelle crise s’est déroulée à l’époque, illustrant parfaitement la guerre froide entre les deux superpuissances ?

 

La guerre froide, c’est d’abord la confrontation entre deux idéologies incompatibles : le communisme pour l’URSS et le capitalisme et la démocratie pour les Etats-Unis. La doctrine Truman, qui prône la stratégie de l’endiguement, s’oppose à la doctrine Jdanov. Il en résulte, une séparation entre les 2 alliés qui ont affronté pendant la seconde guerre les puissances de l’axe, séparation qui se met en place à partir de 1947. En 1949, l’URSS se dote elle aussi de l’arme atomique comme les E-U 4 ans plus tôt. Le monde est sous la menace d’un affrontement nucléaire entre deux superpuissances. L’avenir de la planète repose désormais sur la dissuasion nucléaire.

L’une des conséquences majeures de la guerre froide c’est la division du monde en 2 blocs : Bloc de l’Ouest et Bloc de l’Est. L’Europe est au centre de ce conflit indirect et plus particulièrement l’Allemagne. Elle se trouve elle aussi divisée en 2. L’Europe de l’Ouest qui accepte le plan Marshal, une aide économique fournie par les États-Unis à ses alliés pour la reconstruction d’après-guerre. Staline dénonce d’ailleurs, cette aide qui est refusée par les pays sous l’influence de l’URSS. C’est notamment le cas de l’Europe de l’Est, qui regroupe des pays, alliés à l’URSS. L’Europe est donc politiquement et physiquement divisée car une frontière sépare celle sous influence américaine de celle sous influence de l’URSS. On parle alors d’un rideau de fer les séparant.

Autres aspects de ce conflit : les deux blocs s’organisent autour d’alliances militaires et économiques, pacte de Varsovie pour les pays d’Europe de l’Est, OTAN pour les pays d’Europe de l’Ouest. Les deux blocs sont en compétition sur tous les plans : économique, culturel. Ils s’affrontent par le biais de la radio, du cinéma, des B.D…

La conquête spatiale est utilisée comme un outil de propagande, Youri Gagarine est le premier homme dans l’’espace en 1961, les américains marchent sur la lune en 1969. Ce conflit paralyse également l’’ONU qui accumulera bien des échecs par la suite.

 

Une autre caractéristique de la Guerre froide : pas d’affrontement direct entre les deux blocs mais de nombreuses crises et affrontements. Le conflit indochinois à partir de 1946.  De juin 1948 à mai 1949, c’est le blocus de Berlin-Ouest par l’URSS. Entre 1952 1953, les 2 puissances combattent directement en Corée. En 1961 on assiste à la construction du mur de Berlin. En 1962 c’est la crise de Cuba.

Arrêtons-nous sur la crise de Cuba. Le régime cubain, après l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, se rapproche de l’URSS.

Les Américains découvrent que les Soviétiques sont en train de construire une base de lancement de missiles. Ils mettent alors en place un blocus autour de Cuba pour empêcher toute livraison de matériels soviétiques. Il en résulte de fortes tensions entre l’URSS et les Etats-Unis. Mais des négociations permettent de mettre fin à la crise. Les Soviétiques acceptent de retirer les missiles de Cuba.

 

 

Pendant 42 ans, les 2 superpuissances se sont affrontées par pays interposés. Les relations internationales se sont organisées autour d’un monde bipolaire. La chute du mur de Berlin en 1989 puis l’effondrement de l’URSS en 1991, a mis fin à la guerre froide.