A. L’IDEOLOGIE NAZIE

  1. N’est pas résumée dans le programme du NSDAP ni dans Mein Kampf.
  2. L’individu n’a de valeur qu’en fonction de son apport à la communauté raciale (les aryens) Voir définition simple.

Ce transfert de rôle de l’individu au groupe avait pour but principal la domination totale d’un peuple. Il fallait obliger individu à disparaître dans une masse totalement malléable.

Bruno Bettelheim, le corps conscient, Robert Laffont, 1972,

 

  1. L’individu travaille dans l’intérêt du groupe

L’individu doit prendre sa place dans le groupe pour travailler à l’intérêt commun.

Johanna chapiteau, la loi du sang, penser et agir en nazi, Gallimard, 2014, p. 215

  1. Tout allemand a l’obligation de se plier aux normes imposées.

Les actions de groupe enseignées aux membres du parti indiquaient qu’ eux aussi étaient en danger constant. […] Il était dangereux d’avoir des convictions personnelles.

Bruno Bettelheim, le corps conscient, Robert Laffont, 1972, p. 353

  1. L’élimination des ennemis de l’idéologie nazie est une question de survie.

Il existe une race supérieure, nordique ou germanique […] aux prises avec des adversaires inférieurs dans un combat millénaire. Cette situation de conflit ne peut aboutir qu’à une confrontation finale entre la race supérieure et ses ennemis inférieurs. […] Il s’agit d’un combat entre des hommes et des sous hommes.

Peter Longerich, Himmler. L’éclosion quotidienne d’un monstre ordinaire. Édition Héloïse d’Ormesson, 2010, p. 257

  1. Le rôle de la police a deux missions :

Mission défensive : protéger la société en faisant régner l’ordre

Mission offensive : protéger la ‘race supérieure des aryens’ de la corruption, donc pourchasser ceux de la race inférieure.

 

  1. Inciter le peuple à la haine des juifs (Voir la nuit de cristal)

Les juifs sont considérés comme des sous hommes, des sortes d’animaux, pourvus de caractéristiques diaboliques. L’exclamation « mort aux juifs » a même été proposée comme slogan écrit de ralliement.

Il s’agit d’inoculer systématiquement à un peuple entier (le peuple allemand) un bacille qui fait agir ceux qu’il infecte comme des loups à l’égard de leurs semblables, un bacille qui déchaîne et cultive en eux leurs instincts sadiques…

Sébastien Haffner, histoire d’un allemand. Souvenirs (1914 – 1933) Actes Sud, 2002, 2003 pp. 212 – 213.

  1. Dépeupler les espaces européens considérés comme appartenant aux allemands

Hitler déclara : « il nous faudra une technique de la dépopulation. J’entends par ce terme l’anéantissement de groupements entiers […] je suis résolu à accomplir cette œuvre d’extermination […] la nature est cruelle ; nous avons également le droit d’être cruels.

Propos de Hitler extrait des mémoires de Rauschning. Entretien avec Hitler, cité par Joe Heydecker et Johannes Leeb, le procès de Nuremberg, édition. Correa Buchet/Chastel, 1959, p. 273

  1. Campagne d’extermination dans les pays de l’est (Pologne…)

Dans les semaines qui précédèrent Barbarossa (…) les ordres d’Hitler à la Wehrmacht étaient que les crimes commis par les membres de l’armée à l’encontre des populations civiles de l’Est ne soient plus poursuivis par la justice militaire. Il fallait éliminer, massacrer les civils, auteurs des délits sur place, recourir à des mesures de répression collective. Les commissaires soviétiques devaient être éliminés par les troupes allemandes. Mais Himmler et Heinrich allèrent bien au-delà […]. Himmler cita le chiffre de 30 millions de personnes dans la population qui devaient être décimées en Union soviétique.

Peter longerich, Himmler. L’éclosion quotidienne d’un monstre ordinaire, édition Héloïse d’Ormesson, 2010, p. 508.

  • Former des hommes pour l’extermination

Nous devons mener une politique raciale allemande radicale. De la même manière que les porte-glaives ne sont pas imposés avec des gants blancs, de même nos hommes, affectés au front de l’Est, doivent être les combattants fanatiques de notre vision du monde et imposer nos intérêts raciaux s’il le faut avec une violence absolue

L’endoctrinement a plusieurs fonctions : mettre les modèles de réflexion à l’abri des interprétations alternatives, créer un monde imaginaire refermé sur lui-même.

Les clichés sur l’ennemi créent la distance et justifient la violence. Les stéréotypes empêchent la perception individuelle de l’autre et créent une haine abstraite à l’égard de tous ceux qui sont différents.

L’endoctrinement libère les potentiels terroristes.

Le matériau de formation des esprits : une histoire allemande défigurée par une héroïsation de l’esprit germanique […] quelques principes de racisme biologique. (Propagande raciste)