Télécharger la Correction du développement construit

Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur un exemple d’aire urbaine étudiée en classe, décrivez l’organisation d’une aire urbaine et ses évolutions en France (différents espaces, densité de population et des réseaux, fonctions). (15pts)

 

                                                                    Sous l’effet de la mondialisation, on assiste à l’urbanisation de la population et à la métropolisation du territoire hexagonal. Ce phénomène se traduit par la multiplication des aires urbaines. Comment s’organise une aire urbaine en France ? Quelles sont ses évolutions ?

 

                                                                     Depuis le début des années 30, la population française est devenue majoritairement urbaine. En effet, plus de 80 % de la population occupent les aires urbaines. C’est l’urbanisation. Qu’est-ce qu’une aire urbaine ? Comment s’organise-t-elle ?

                                 Une aire urbaine regroupe en général différents espaces. On y retrouve : une ville- centre et sa banlieue qui forment ce qu’on appelle le pôle urbain. Autour du pôle urbain on retrouve la couronne périurbaine; ces deux espaces formant la totalité de l’aire urbaine.

                                 On assiste à un étalement de l’aire urbaine en direction des zones et des communes rurales. Ce phénomène est aussi connu sous le nom de périurbanisation.

 

                                                                             L’aire urbaine évolue. Au cours des dernières décennies, sous l’effet de la mondialisation, l’aire urbaine a beaucoup changé. On a constaté qu’elle englobe petit à petit les communes urbaines environnantes.

                                        Sur tout le territoire français se trouvent disséminées des aires urbaines. Toutes se distinguent par de fortes densités de population dans leur ville-centre. Cependant les plus fortes densités sont enregistrées dans les aires métropolitaines d’abord de Paris, Lyon puis huit autres. Ces dernières forment les dix Grandes aires urbaines françaises.

                                         Par ailleurs, ces aires urbaines sont regroupées en réseaux. Ces réseaux sont favorisés quant à eux par les migrations pendulaires qui relient quotidiennement les aires qui se retrouvent sous l’influence directe de métropoles, telles Paris, Lyon, Toulouse et autres.

 

                                                                              Ces dernières, appelées aires métropolitaines, se distinguent des autres aires par leurs fonctions.

                                          Ces fonctions peuvent être politiques comme à Paris qui regroupe en son sein toutes les institutions du pouvoir, du palais de l’Élysée à l’Assemblée nationale…

                                          Ces fonctions peuvent être aussi culturelles. Outre Paris, les villes de Bordeaux de Toulouse abritent des universités prestigieuses ainsi que des musées.

                                          Ces fonctions peuvent être également économiques ou financières. Lyon par exemple, est une grande ville de tradition industrielle où l’on trouve des entreprises d’une envergure mondiale comme SANOFI, Boiron, Bayer, Renault Trucks,…. Toulouse héberge Airbus Industries le fleuron de l’industrie aéronautique européenne. A Paris, on retrouve quelques établissements financiers  parmi les plus florissants d’Europe comme BNP Paribas, HSBC…

 

                                                                                En définitive, la population française, à l’exemple des autres populations des pays développés occupe de plus en plus les aires urbaines. Sous l’effet de la mondialisation, ces aires urbaines sont appelées à jouer des rôles de plus en plus importants. Ce qui contribue à attirer encore davantage de personnes dans ces espaces.