Télécharger le Corrigé_DNB Blanc_Collège Saint John Perse_février 2017

Voir la leçon de réference

Exercice 1. Analyser et comprendre des documents (20 points).

Histoire

Questions

  1. Indiquez à quelle guerre ces deux documents font référence?(2 points)

La première guerre mondiale. Bonus : si les dates sont mentionnées : 1914-1918, si référence à la guerre des tranchées.

 

  1. Comment évolue l’état d’esprit du soldat du document 1?(5 points)

Au début du document l’auteur parle de la guerre d’une manière presque banale ensuite il est atteint par la violence des combats.  Il est triste et se dit « écœuré ». La guerre le fait souffrir psychologiquement et il ne trouve même pas les mots pour exprimer tout ce qu’il ressent. Il a vécu un « enfer ».

 

  1. Montrez que ces deux documents dénoncent la violence des combats et les mauvaises conditions de vie des soldats. (9 points)

Documents qui montrent que dans les deux camps les combattants subissent des combats violents et des conditions difficiles.

Dans le document 1 : L’auteur subit la fatigue, il ne dort pas bien et les combats commencent dès l’aube. Il souffre du froid. De plus, il parle de combats très meurtriers car beaucoup de combattants de son bataillon sont morts ou blessés (« deux tiers fauchée par les mitrailleuses ennemis »). Il est constamment sous les menace des tirs ennemis de  « mitrailleuses et d’obus ».

Dans le document 2 : L’auteur représente une scène d’assaut où les combattants côtoient les morts. En effet, on voit une scène jonchée de cadavres et de membres disloqués. Tout semble être dévasté. Les soldats ont l’air d’avoir du mal à se déplacer surchargés par leurs équipements et leurs armes. Ils progressent difficilement dans une terre retournée. Certains visages sont grimaçants avec une expression qui n’a presque plus l’air humaine.

 

La reformulation du texte, la citation du document comme justification et l’interprétation du dessin est valorisée.

 

  1. Relevez dans les deux documents au moins quatre informations qui illustrent des particularités de ce conflit (guerre moderne, guerre de position, utilisation de nouvelles armes, bilan humain très élevé). ( 4 points)

1 point par relevé pertinent.

Exemple :

Dans le document 1, l’auteur évoque l’usage de nouvelles armes comme les mitrailleuses,  les masques pour se protéger des armes chimiques, les grenades.

Le bilan humain élevé est illustré par le dessin car on voit beaucoup de cadavres.

 

Exercice 2. Analyser et comprendre des documents (20 points).

Géographie

  1. Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur un exemple d’aire urbaine étudiée en classe, décrivez l’organisation d’une aire urbaine et ses évolutions en France (différents espaces, densité de population et des réseaux, fonctions). (15pts)

 

L’organisation d’une aire urbaine et ses évolutions en France

 

Différents espaces (5pts): 

  • la ville-centre et la banlieue forment le pôle urbain
  • autour du pôle urbain on retrouve la couronne périurbaine formant la totalité de l’aire urbaine
  • sous l’effet de l’urbanisation ou rurbanisation, on assiste à un étalement de l’aire urbaine ou périurbanisation.
  • L’aire urbaine englobe petit à petit les communes urbaines environnantes

 

 

Densité de population et des réseaux (5pts):

Sur tout le territoire français se trouvent disséminés des aires urbaines, toutes se distinguant par de fortes densités de population dans leur ville centre.

Cependant les plus fortes densités ne sont pas enregistrées dans les aires métropolitaines d’abord de Paris, Lyon et les 8 autres dix Grandes aires urbaines françaises.

Par ailleurs, ces aires urbaines sont regroupées en réseaux. Ces réseaux sont favorisés par les migrations pendulaires qui relient quotidiennement les aires qui se retrouvent sous l’influence directe de métropoles, telles Paris, Lyon, Toulouse et autres.

 

 

Fonctions (5pts):

Ces dernières, appelées aires métropolitaines, se distinguent des autres aires par leurs fonctions :

Ces fonctions peuvent être politiques comme à Paris qui regroupe en son sein toutes les institutions du pouvoir, du palais de l’Élysée à l’Assemblée nationale…

Ces fonctions peuvent être aussi culturelles : outre Paris, les villes de Bordeaux de Toulouse abritent des universités prestigieuses ainsi que des musées.

Ces fonctions peuvent être aussi économiques ou financières: comme Lyon, grande ville de tradition industrielle, Toulouse qui abrite Airbus Industries le fleuron de l’industrie aéronautique européenne et Paris quelques établissements financiers parmi les plus florissants d’Europe…

 

Voir le développement construit entièrement présenté

 

Exercice 2. Analyser et comprendre des documents (20 points).

Géographie

 

 

 

 

  1. Localisez et nommez sur le fond de carte ci-dessous Paris et 4 aires urbaines de votre choix.(5pts)

 

 

 

Exercice 3. Analyser et comprendre des documents (10 points).

EMC

 

 

  • – Citez trois valeurs et deux symboles de la République française présents dans les documents. (5pts)
  • Liberté, égalité, fraternité

 

  • Marianne, la cocarde tricolore

 

  • – Expliquez les phrases soulignées dans le document 2 pour montrer que la laïcité garantit les libertés à L’Ecole.(2pts)

 

Document 2 : Extraits de la Charte de laïcité à l’École (2013)

 

Article 3 La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire… / …

Article 8 – La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’Ecole comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.

  • – Vous êtes chargé de présenter la laïcité à l’Ecole à un correspondant étranger en visite dans votre établissement. En vous aidant des documents et de vos connaissances, expliquez dans un court texte comment la laïcité favorise le « vivre ensemble » à l’Ecole ? (3pts)